Création et statut

La Broadcasting Authority de Malte est une autorité indépendante de droit public mise en place sous la constitution de septembre 1961 pour réguler les services de radio et de télévision au sein des îles maltaises. Créée par la constitution en septembre 1961 en vue de contrôler les services de radio et de télédiffusion sur les îles Maltaises, la Broadcasting Authority hérite de ses fonctions régulatrices par les dispositions constitutionnelles établies par le Broadcasting Act de 1991.


Organisation

L’Autorité est composée d’un président et de quatre autres membres qui sont normalement nommés pour un mandat de trois ans, mais qui peuvent être reconduits pour un second mandat. La Constitution de Malte dispose que le Président et les membres de l’Autorité de régulation sont nommés par le Président de la République agissant en accord avec les recommandations du Premier ministre – ce dernier ayant consulté le chef de l’opposition.


Compétences

L’Autorité de radiodiffusion supervise les services radio et de télédiffusion à Malte et garantit leur impartialité dans le traitement de l’information de la politique générale et des affaires industrielles.

Elle veille au respect du pluralisme en allouant les équipements et les plages de diffusion entre les personnes appartenant à divers partis politiques de façon équitable, en sélectionnant les radios et télévisions jugées digne de recevoir une autorisation de diffusion et en surveillant ces stations. Elle veille à ce qu’elles respectent les obligations légales et celles liées à leur autorisation de diffusion. L’autorité s’assure que le système intègre des éléments publics, privés et communautaires en offrant une programmation variée et étendue afin de satisfaire les goûts et les intérêts du public.

Contact

Broadcasting Authority
7 Mile End Road
Hamrun HMR02
Malte

Tél : (+356) 2122 1281 – (+356) 2124 7908
Fax : (+356) 2124 0855

Email : info@ba-malta.org