La 21e assemblée plénière du RIRM s’est tenue à Cavtat en Croatie les 11 et 12 octobre 2021, à l’invitation de l’Agency for Electronic Media (AEM) de Croatie qui exerce la présidence du réseau.

Dix-neuf instances membres issues de dix-huit pays et territoires du pourtour méditerranéen étaient présentes : l’AEM de Croatie, l’AEM du Monténégro, l’AGCOM d’Italie, l’AVMU de Macédoine, la BA de Malte, le CA de Moldavie, le CAA d’Andalousie, Espagne, le CAC de Catalogne, Espagne, le CCSB d’Israël, la CNMC d’Espagne, le CNRTV de Grèce, la CRA de Bosnie-Herzégovine, le CSA de France, l’ERC du Portugal, la GRA de Gibraltar, la HACA du Maroc, l’IMC du Kosovo, la REM de Serbie, le RTÜK de Turquie. Le cabinet de D. Šuica Vice-présidente pour la Démocratie et la Démographie de la Commission européenne, la DG CONNECT de la Commission européenne, le Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA), l’Union européenne de radio-télévision (UER) ont également participé aux travaux. La réunion s’est tenue en présentiel et en vidéoconférence.

Les travaux de l’assemblée plénière étaient structurés autour de six thèmes d’actualité de la régulation : les grandes tendances des médias de service public, les travaux en cours sur le cadre réglementaire de l’Union européenne, le Digital Services Act et le rôle des régulateurs dans la régulation des plateformes de contenu en ligne, L’ERGA et la dimension européenne de la régulation des contenus en ligne, les effets de la crise sanitaire sur les services de médias audiovisuels, immigration et racisme. Les sessions ont donné lieu à des échanges et débats riches et fructueux entre les participants.

Les travaux des groupes de travail Genre et Médias et Education aux médias ont été présentés. L’étude du groupe de travail Genre et Médias réalisée en 2019 sur le traitement de la violence de genre dans les journaux télévisés sur la période de mars à mai 2018 a été adoptée par les participants, ainsi que les recommandations adressées aux diffuseurs pour le traitement de l’information sur la violence de genre. Les prochains travaux du groupe seront consacrés à la représentation du sport féminin à la télévision. Le groupe de travail Education aux médias a présenté les résultats du questionnaire de mars 2019 sur le cadre juridique, les compétences des régulateurs, les initiatives nationales et les partenariats en matière d’éducation aux médias ainsi qu’une proposition pour les prochaines étapes à entreprendre au sein du groupe de travail.