La 18ème Assemblée plénière du RIRM s’est réunie à Barcelone (Espagne) les 17 et 18 novembre 2016, à l’invitation de la Comisión Nacional de los Mercados y de la Competencia, CNMC, Espagne.

 

La 18ème Assemblée plénière du RIRM, placée sous la présidence de Mme Mirjana Rakić, présidente de l’Agence pour les médias électroniques de Croatie (AEM), s’est réunie à Barcelone les 17 et 18 novembre 2016 à l’invitation de M. Josep Maria Guinart, membre de la Commission espagnole des marchés et de la concurrence (CNMC). Il a été nommé à la présidence du RIRM en début de réunion.

L’Assemblée plénière de Barcelone s’est distinguée par la refondation du RIRM autour d’un nouveau mode de gouvernance. Les membres ont adopté la nouvelle charte du Réseau qui en précise le fonctionnement.

La question de l’indépendance des régulateurs cruciale sur une scène euro-méditerranéenne bouleversée par les changements géopolitiques et les mutations liées aux technologies numériques était au cœur des débats.

 

A l’initiative de la CNMC espagnole les membres ont adopté une déclaration sur le traitement de l’information relative à la crise des réfugiés et des migrants méditerranéens.

Les régulateurs méditerranéens encouragent les médias audiovisuels à respecter les principes fondamentaux de dignité, de vie privée, d’identité individuelle ou collective, d’exactitude, d’honnêteté et de qualité de l’information, et à veiller à ne pas porter atteinte à la cohésion sociale en luttant contre les discriminations et le racisme.

Les travaux se sont poursuivis sur des thématiques liées à la régulation des contenus, la représentation des personnes atteintes de maladies mentales ou d’autres handicaps et la protection des mineurs et l’éducation aux médias. Le groupe de travail Genre et Médias, coprésidé par l’AEM croate et la CNMC espagnole a présenté ses travaux sur la représentation du genre et les stéréotypes sexistes dans les communications commerciales et l’étude sur la place accordée aux femmes dans les programmes sportifs.

A l’issue de la réunion, la vice-présidence du réseau a été confiée à M. Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA-France), qui accueillera en France à l’automne 2017 la 19ème Assemblée plénière.

 

Documents et annexes