La 16e assemblée plénière du Réseau des institutions de régulation méditerranéennes (RIRM) s’est tenue à Nouakchott les 10 et 11 novembre 2014, à l’invitation de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) assumant la vice-présidence du réseau, sous la présidence de M. Andreas Petrides, président de la Cyprus Radio Television Authority (CRTA) et président en exercice du RIRM.

Douze autorités issues de pays du Nord et du Sud du bassin méditerranéen étaient représentées à cette réunion qui a été consacrée à deux thématiques de première importance pour les institutions de régulation, à savoir l’indépendance des régulateurs et la gouvernance des médias publics. Ces deux sessions ont enregistré des échanges et débats riches et fructueux entre les institutions représentées.

Une troisième session a concerné la mise en œuvre de la déclaration du RIRM relative à la lutte contre les stéréotypes fondés sur le genre dans les médias audiovisuels, au cours de laquelle le Réseau a mis en place un groupe de travail pour la promotion de l’égalité hommes-femmes dans les médias, coprésidé par la HACA du Maroc et le CAA d’Andalousie et ouvert à l’ensemble des membres.

La 16e assemblée plénière s’est également intéressée à l’avenir du RIRM en poursuivant en profondeur la réflexion entamée lors de la réunion de Limassol de 2013 sur la vocation du réseau et ses mécanismes d’action, dans l’objectif d’insuffler à ce dernier une nouvelle dynamique. À cet égard, un groupe de travail, piloté par la présidence en exercice, a été chargé de formuler des propositions concrètes qui seront soumises à la prochaine assemblée plénière.

Deux experts externes ont apporté leur contribution aux travaux de cette 16e assemblée plénière sur les thématiques de l’indépendance des régulateurs et de l’avenir du RIRM.

À l’issue de la réunion, ont rejoint le réseau en tant que nouveaux membres le Conseil Coordinateur de l’Audiovisuel (CCA) de Moldavie et la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) de Tunisie. Ainsi, le RIRM compte désormais vingt-six (26) autorités membres représentant vingt-trois (23) pays.