La 24ème assemblée plénière du RIRM s’est tenue à Pristina au Kosovo les 2 et 3 octobre 2025, à l’invitation de la Commission Indépendante des Médias (IMC) du Kosovo.

Des instances membres issues de quatorze pays et territoires du pourtour méditerranéen étaient présentes : l’AMA d’Albanie, la CTR d’Arménie, la CRTA de Chypre, l’Arcom de France, le NCRTV de Grèce, l’AGCOM d’Italie, l’IMC du Kosovo, la BA de Malte, l’AEM du Monténégro, l’ERC du Portugal, l’AVMU de République de Macédoine du Nord, le CAC de Catalogne, l’AEM de Croatie et le RTUK de Turquie. Des professeurs, journalistes et experts des médias kosovars ont également participé aux échanges.

Lors de l’assemblée plénière, l’IMC du Kosovo a accédé pour un an à la présidence du réseau et l’AGCOM italienne a été élue à sa vice-présidence. La prochaine réunion plénière du RIRM se tiendra en Italie à l’automne 2026.

Les travaux de l’assemblée plénière étaient structurés autour de plusieurs thèmes d’actualité de la régulation des médias : la protection des mineurs en ligne, la réglementation des médias en ligne dans le contexte de l’usage croissant de l’intelligence artificielle, la lutte contre les discours de haine et la manipulation de l’information et le journalisme vert.

Un temps a également été consacré aux deux groupes de travail du réseau. Pour le groupe de travail Education aux Médias et à l’Information, les régulateurs catalan et français ont échangé sur leurs initiatives en matière d’intelligence artificielle ; le régulateur maltais et une ONG kosovare ont ensuite présenté des projets portant plus largement sur l’éducation aux médias et à l’information. Concernant le groupe de travail Genre et Médias, le régulateur catalan a présenté un rapport sur le suivi de la représentation des femmes dans les débats télévisés des élections locales de 2021 et 2025 en Catalogne ; cela a été suivi d’une présentation par une professeure de journalisme de l’Université de Pristina.