La 12e commission technique du RIRM s’est réunie le 29 juin 2018 à Barcelone, à l’invitation du président du CAC (Catalogne, Espagne) qui exerce la vice-présidence entrante du réseau.

Le CSA de France au titre de la présidence du réseau et du secrétariat exécutif ; la CNMC d’Espagne en tant que présidence sortante ; l’AGCOM d’Italie, le CNRTV de Grèce, l’ERC du Portugal, en tant que membres fondateurs ; la HACA du Maroc au titre du secrétariat exécutif étaient représentés.

Les participants ont notamment évoqué l’activité du réseau depuis la dernière assemblée plénière :

  • l’atelier du 28 juin sur le traitement de l’information relative à la crise des réfugiés et des migrants méditerranéens organisé par la CNMC, à Barcelone, au titre du suivi de la déclaration de Barcelone de 2016 ;
  • l’événement des réseaux de régulateurs sur la liberté de communication et l’égalité hommes-femmes qui s’est tenu le 15 mars 2018, à New York, au cours de la 62e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies. A cette occasion, le RIRM, le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), la Plateforme ibéro-américaine des régulateurs de l’audiovisuel (PRAI) et la Plateforme des régulateurs de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le ont diffusé une déclaration commune sur l’égalité des genres dans les médias;
  • les travaux en cours du groupe de travail genre et médias sur le traitement de l’information sur la violence de genre.

Les participants ont également débattu du projet d’ordre du jour de la 20e assemblée plénière qui se tiendra à Barcelone les 22 et 23 novembre 2018.

La révision de la directive services de médias audiovisuels, la protection des usagers et des mineurs dans le nouvel environnement numérique, l’avenir des médias de service public seront au centre des échanges.

L’ordre du jour et les informations pratiques de la 20e assemblée plénière seront prochainement publiés.