La 7e assemblée plénière du Réseau des Instances de régulation audiovisuelles méditerranéennes s’est tenue à Paris les 11 et 12 juillet 2005, sous la présidence de M. Dominique Baudis, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Durant la réunion, il a été décidé que M. Dominique Baudis assurerait la présidence du Réseau, jusqu’à la prochaine réunion qui se tiendra à l’invitation du Consell de l’Audiovisual de Catalunya en 2006. La vice-présidence du Réseau sera en conséquence assurée par M. Francesc Codina, Président du Consell de l’Audiovisual de Catalunya en 2006.

Les instances de régulation audiovisuelle d’Albanie, de Catalogne, de Chypre, de France, de Grèce, d’Israël, d’Italie, de Malte, du Portugal, d’Espagne et de Turquie sont membres du Réseau des instances de régulation audiovisuelle méditerranéennes.

Le Réseau, lors de sa réunion de Paris, a décidé d’accueillir parmi ses membres la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Royaume du Maroc et la Second Authority for Television and Radio d’Israël.

En outre, le président de la plate-forme européenne des autorités de régulation (EPRA), le Ministre de l’information de l’Autorité palestinienne, des représentants du Conseil national de l’audiovisuel du Liban, de la Commission audiovisuelle de Jordanie, et de la télévision égyptienne ainsi que de la Commission européenne ont participé à la réunion en tant qu’invités.

Durant la réunion, les thèmes de la régulation audiovisuelle à l’heure de la convergence et des nouvelles technologies et de la liberté de communication et du contrôle des programmes ont été discutés. Les débats ont en outre porté sur le renforcement et l’élargissement du Réseau. Sa charte fondatrice prévoit que le Réseau soit ouvert à la candidature d’autres régulateurs indépendants appartenant à des pays du bassin méditerranéen. Pour développer les échanges entre les partenaires du Réseau, un site internet sera lancé d’ici la fin de l’année. Chaque participant s’est également engagé à apporter à cette date une contribution de 1500 €.

Le Réseau des instances de régulation méditerranéennes a été créé le 29 novembre 1997 à Barcelone. Il constitue un cadre de discussions, d’échanges réguliers d’informations et de recherche sur les questions relatives à la régulation audiovisuelle. Son objectif est de renforcer les liens culturels et historiques entre les pays de la Méditerranée et de répondre aux défis communs que fait naître la mondialisation.