La 6e assemblée plénière du Réseau des institutions de régulation méditerranéennes a eu lieu à Nicosie, à Chypre les 22-23 Janvier 2004, sous la présidence de M. Alecos Evangelou, Président de la Cyprus Radio-Television Authority.

Au cours de la réunion, il a été convenu à l’unanimité que M. Alecos Evangelou continuerait à assurer la présidence du Réseau méditerranéen jusqu’à l’organisation de la prochaine réunion du réseau qui aura lieu en France en 2005.

Il a également été convenu que M. Evangelou, en consultation avec le Secrétariat, préparera des suggestions concernant la structure du réseau.

Les autorités de régulation de la Catalogne, de Chypre, de France, de Grèce, d’Israël, d’Italie, de Malte, du Portugal et de Turquie sont membres du Réseau méditerranéen des organismes de réglementation.

Le Réseau, lors de sa réunion à Nicosie, a accepté d’étendre l’adhésion au Conseil national de la radio et de la télévision d’Albanie et à la Commission du marché des télécommunications d’Espagne.

En outre, des représentants de la Second Radio and Television Authority d’Israël, du Ministère de l’Information de l’Autorité nationale palestinienne et de l’ambassade d’Egypte à Chypre, ont participé comme invités à la réunion.

Au cours de la réunion, les documents concernant la réglementation de la radiodiffusion par satellite en France et dans l’Union européenne et la transition de l’analogique à la radiodiffusion numérique ont été discutés.

En outre, ont eu lieu une discussion et un échange de vues sur l’élargissement et le renforcement du réseau, de sorte que les autorités de régulation indépendantes appartenant à d’autres pays du bassin méditerranéen, peuvent aussi devenir membres du Réseau.

Le Réseau méditerranéen a été créé le 29 Novembre 1997 à Barcelone et il offre une plate-forme de discussion et d’échange d’information et de recherche sur les questions relatives à la réglementation de la radiodiffusion. Sa mission est de renforcer les liens culturels et historiques entre les pays méditerranéens et d’identifier les défis communs dans un contexte de mondialisation.

Le Secrétariat Permanent du Réseau (qui a été rebaptisé Secrétariat général) est assuré par le Conseil supérieur de l’audiovisuel de France avec le Conseil de la radiodiffusion de Catalogne et la Cyprus Radio-Television Authority.