Le Réseau des instances de régulation des pays méditerranéens s’est réuni à Naples les 20 et 21 juillet 2000.

C’est la quatrième réunion du Réseau depuis sa création, après les réunions de Barcelone (1997), Athènes (1998) et Lisbonne (1999).

Le Réseau a été créé en 1997 par les autorités de régulation française (CSA – Conseil supérieur de l’audiovisuel), catalane (CAC – Consell de l’Audiovisual de Catalunya), portugaise (AACS – Alta Autoridad para e Comunicação Social), italienne (AGC – Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni), et grecque (CNRTV – Commission Nationale de la Radio-Télévision).

À l’occasion de la réunion de Naples, les autorités de Chypre (Cyprus RadioTélévision Authority), Malte (Broadcasting Authority) et Turquie (Radio and Television Supreme Council) ont rejoint le Réseau. Par ailleurs, la Présidente de l’autorité israélienne (Council of Cable and Satellite) et le représentant de l’autorité des télécommunications espagnole (Comisiòn del Mercado de las Telecomunicaciones) ont participé pour la première fois aux travaux à titre d’observateurs.

Les membres du Réseau ont principalement débattu de deux sujets :

  • les pouvoirs de sanction des autorités de régulation. L’expérience montre qu’un système de sanction est nécessaire à toute régulation. Mais, malgré la gamme étendue des moyens juridiques à la disposition de toutes les instances (sanctions administratives, sanctions financières, communiqués lus à l’antenne, etc.), les autorités s’accordent à reconnaître qu’elles préfèrent privilégier le dialogue et la médiation ;
  • l’introduction de la télévision numérique terrestre. Même si la plupart des pays méditerranéens ne sont qu’au début de leur expérience dans ce secteur, le débat a soulevé deux interrogations communes : la concentration des activités éditoriales et techniques d’une part, et la concurrence délicate avec le câble et le satellite d’autre part.

À l’échéance du mandat du Président Enzo Cheli (AGCOM, Italie), le Réseau des instances de régulation des pays méditerranéens a élu son nouveau président pour un mandat d’un an : M. Joseph PIROTTA, Président de la Broadcasting Authority de Malte.

Le Réseau a également décidé de renforcer son secrétariat permanent, en y intégrant, aux côtés du CSA français chargé de la coordination, les instances catalane et chypriote.

Il a enfin été décidé que la prochaine réunion du Réseau se tiendra à La Valette (Malte) en mai 2001.