La 13e  commission technique du RIRM s’est réunie à Rabat, le 28 juin 2019, à l’invitation de la HACA du Maroc qui exerce la vice-présidence entrante du réseau et est membre de son secrétariat exécutif.

Etaient représentés le CAC de Catalogne – Espagne, au titre de la présidence en exercice du réseau et en tant que membre-fondateur, et le CSA français, au titre de la vice-présidence sortante, en tant que membre-fondateur et en tant que membre du secrétariat exécutif.

Les participants ont fait le point sur les différentes activités du réseau depuis la dernière assemblée plénière tenue à Barcelone en novembre 2018.

Les travaux en cours du groupe de travail Genre et médias,  co-présidé actuellement par le CAC catalan et l’ERC du Portugal, portant sur « le traitement de l’information relative à la violence de genre », ont été présentés par le CAC.

Le CAC, qui co-préside avec l’AEM de Croatie le groupe de travail Education aux médias  a communiqué une première synthèse du questionnaire adressé aux membres sur les initiatives nationales en la matière.

Les participants ont également échangé autour du projet d’ordre du jour de la 21ème assemblée plénière.

La régulation du numérique, la transposition de la directive Services de Médias Audiovisuels (SMA), l’éducation aux médias, l’égalité des genres et le traitement médiatique de la question migratoire seront au centre des échanges.

ACTUALISÉ le 12 novembre 2019: La 21ème assemblée plénière initialement prévue à Rabat les 12 et 13 décembre 2019 est ajournée.