La 10e assemblée plénière du Réseau des institutions de régulation méditerranéennes s’est tenue, à Reggio Calabria à l’invitation de l’Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni (AGCOM) d’Italie, les 2 et 3 octobre 2008, sous la présidence de M. Ahmed Ghazali, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc.

Parmi les dix-huit institutions de régulation membres du Réseau, seize étaient présentes. Les deux institutions israéliennes, la Seconde Autorité pour la radio et la télévision et le Conseil de la télévision par câble et satellite n’ont pu assister à cette rencontre.

La réunion de Reggio a vu également la participation de pays et d’organisations soit en tant que pays observateurs susceptibles, pour certains d’entre eux, de rejoindre le réseau, soit en tant qu’instances liées au RIRM et à ses membres par des programmes ou des projets de coopération et de partenariat.

Les représentants de l’Union de la radio et télévision égyptienne, du Conseil national de l’audiovisuel du Liban, du Conseil supérieur de la communication de Tunisie, ainsi que des responsables représentant la Commission européenne, la Plateforme européenne des instances de régulation (EPRA) et l’Observatoire européen de l’audiovisuel, ont pris part aux débats en tant qu’observateurs. A l’issue de cette réunion, le Conseil national de l’audiovisuel du Liban et le Conseil supérieur de la communication de Tunisie, deux instances de régulation du sud méditerranéen, ont rejoint le Réseau en tant que membres.

Le RIRM compte donc désormais vingt institutions membres, représentant dix-sept États du bassin méditerranéen.

Le Président M. Ghazali a souligné le travail accompli par le réseau au cours des dernières années. Grâce à la participation active de ses membres, et à son ancrage croissant au Sud, il ne cesse de constituer un lieu de discussion, de partage et de connaissance mutuelle toujours plus approfondie et un levier pour une communication audiovisuelle méditerranéenne libre et responsable.

La première journée a été consacrée aux présentations et échanges sur trois thèmes d’intérêt commun pour la régulation audiovisuelle dans l’espace méditerranéen : la concentration, le pluralisme des médias et les missions de service public, la gestion de l’arrêt de l’analogique et de la transition numérique et l’éducation aux médias.

La seconde journée était consacrée à la vie du réseau. Une étape décisive a été franchie par l’adoption de la déclaration commune sur la régulation des contenus audiovisuels et de la nouvelle charte de fonctionnement du réseau. Ce nouveau cadre organisationnel favorisera les échanges entre institutions membres autour des grands enjeux de la régulation et permettra de leur apporter les réponses nécessaires.

La déclaration de régulation des contenus audiovisuels présentée par le CSA français et la HACA marocaine lors de la 9e réunion à Marrakech, a été adoptée dans sa version définitive par les institutions méditerranéennes à Reggio, à la suite d’un processus de concertation entre les membres du réseau pendant l’année écoulée.

Elle constitue, dans le contexte actuel de globalisation, un socle de principes communs et essentiels pour les contenus audiovisuels auquel, les institutions de régulation méditerranéennes s’engagent à sensibiliser les éditeurs de chaînes dans le respect des spécificités nationales. La déclaration servira de référentiel supplémentaire pour la régulation des contenus audiovisuels dans l’espace méditerranéen à l’heure de la convergence technologique et de l’effacement des frontières. Elle repose sur le respect des valeurs, principes et droits fondamentaux partagés par les membres du réseau, tels que le respect de la personne humaine et de l’altérité, la préservation de l’état de droit, la protection de l’enfance et de l’adolescence et l’éducation des mineurs au respect des droits humains, l’honnêteté de l’information et le respect du pluralisme des opinions et d’expression. Elle prévoit des mécanismes de coopération internationale qui assureront une régulation concertée et effective. Dans le cas particulier des contenus audiovisuels transfrontières, les membres du réseau s’engagent à la transparence et à l’information mutuelle.

La charte de fonctionnement du Réseau adoptée à la 10e réunion dote ce dernier de nouveaux outils.

La commission technique, composée des représentants des institutions assumant la présidence, la vice-présidence, le secrétariat permanent et ouverte aux représentants de toutes les institutions membres du réseau, se voit confier le rôle de vecteur de dialogue et d’espace supplémentaire d’échanges entre les membres. Elle se réunit au moins une fois par an, entre deux réunions plénières, et a pour objectif de constituer un soutien à la présidence, à la vice-présidence et au secrétariat permanent du Réseau.

Le secrétariat permanent, se renforce au sud avec l’intégration de l’institution marocaine qui y siège dorénavant aux côtés des institutions de la France, de la Catalogne et de Chypre.

Lors de la cérémonie de clôture, la présidence du Réseau a été confiée à M. Corrado Calabro, président de l’Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni. La vice-présidence du Réseau sera assurée par le Consejo audiovisual de Andalucia, présidé par M. Juan Montabes Pereira.

La prochaine réunion annuelle du Réseau aura lieu en 2009 en Andalousie à l’invitation de l’institution andalouse.